La blockchain (dont la traduction en français est chaîne de blocs) est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle.
Pourquoi faire de la blockchain ?
Cette technologie offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle. Plus concrètement, la blockchain permet à ses utilisateurs – connectés en réseau – de partager des données sans intermédiaire.
Comment expliquer la blockchain ?
Principe de la blockchain
Selon le site pécialisé Blockchain France, la blockchain, ou chaîne de blocs en français, est une base de données transparente, disposant d’un haut niveau de sécurité et fonctionnant sans organe central de contrôle. Chaque donnée inscrite dedans ne peut être modifiée ou falsifiée.
Pourquoi la blockchain est inviolable ?
Le principe de l’attaque L’attaquant, qui contrôle plus de la moitié de la puissance de minage, peut alors faire de la branche fork la version faisant autorité de la chaîne. Il peut alors procéder une seconde fois à la même utilisation de la même crypto-monnaie.
Quels sont les avantages que procure la blockchain pour le secteur juridique ?
Chose qui permet d’effectuer des transactions parfaitement sécurisées. La blockchain a la capacité de retracer les transactions, ces dernières étant validées à la manière de blocs, par le réseau lui-même. Les bases de données classiques sont présentes sur un seul serveur informatique.